Le Brésil primé à Cannes

Linha de PasseDe façon inattendue, c’est la Brésilienne Sandra Corveloni qui a remporté le Prix d’interprétation féminine du Festival de Cannes 2008. L’actrice a été recompensée pour son rôle de mère de famille de la périphérie de Sao Paulo dans l’excellent “Linha de Passe” de Walter Salles et Daniela Thomas – le film est son premier long-métrage, après une carrière au théâtre. La dernière actrice brésilienne à avoir reçu le Prix d’interprétation féminine à Cannes était Fernanda Torres en 1986 pour “Eu sei que vou te amar” (“Parle-moi d’amour”) d’Arnaldo Jabor.Le court-métrage expérimental “Muro”, du réalisateur du Pernambouc Bruno Bezerra, dit Tião, a également reçu le prix “Un Regard Neuf” dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Ce nouveau prix décerné par Neuf Cegetel récompense le court-métrage étranger jugé le plus audacieux.

Parmi les autres films brésiliens présentés à Cannes, on trouvait également “A Festa da Menina Morta” (“La fête de la fille morte”) de Matheus Nachtergaele dans la section Un Certain Regard, ou encore le film d’ouverture “Blindness” (co-production Brésil/Canada/Japon) de Fernando Meirelles, en compétition officielle. Voici la bande-annonce de cette adaptation du roman “L’Aveuglement” de José Saramago:

2 thoughts on “Le Brésil primé à Cannes

  1. Le film sortira finalement le 18 mars prochain en France sous le titre “Une famille brésilienne”. Souhaitons-lui bonne chance!

    Like

Leave a comment